lundi 29 août 2011

Trek del Choro

























Mardi matin, un minibus est passé me prendre á mon hôtel et lá j ai fait la connaissance des guides (Reynaldo et Victor qui parlent aymara entre eux, ic pas de quechua..dommage, j aurais bien voulu mettre en pratique mes acquis...) ainsi que mes compagnons de rando, un couple de français!
Nous sommes arrivés sur les coups de 10h a la cumbre, point de départ de notre itinéraire qui suit un ancien chemn inca pavé de pierres pour relier la région des Yungas. Départ á 4900 m ! mais apr`s on afait que descendre donc pas de problème de souffle. D abord parmi des prairies d altitudes entre neige, roches et torrents...j ai croisé des troupeaux de lamas en pagaille et j ai vu pour la première fois des condors!!! oiseau sacré et emblématique des Andes!Après un repas dans un petit hameau avec buvette et maté de coca pour finir, on a repris le chemin, le temps a changé et on s est retrouvé complètement dans les nuages, et on se serait presque cru dans les Highlands écossais!! Nous sommes passés ainsi spar le village de Chucura á 3700 m et la végétation a commencé á changer pour devenir une véritable forêt, on a vu aussi de drôles d oiseaux au bec orange. L ambiance est restée humide et ça glissait pas mal sur le chemin inca... puis nous sommes enfin arrivés á Challapampa, un campement plutôt joli au bord d une rivière...mais alors j étais laminée, car nous n avons que descendre mais 2000 de dénivelé en une journée c était trop pour mes genoux et mes cuisses, un bon goûter un bon repas concocté par nos guides ( qui se coltinaient un sacré paquetage á trimballer...)...on a pas fait long feu le soir et le lendemain on s est réveillé et l atmosphere était plus sèche.
On est reparti toujours en suivant le choro , sorte de vallé encaissée parcouru par une rivière et traversée du 1 er pont suspendu ( j étais pas super fière, avec mes courbatures en plus...). Le paysasge toujours vert et deslianes, des fleurs...une végétation plus tropicale.Tours en descente (!!!)on s est enfoncé de plus en plus dans la forêtr jusq au hameau de Choro avec un 2 eme pnt suspendu, puis premiere montée...il faisait chaud, mais ça a fait du bien! Repas dans un campement super joli : Buena vista ( des poulets qui courrent, un cochon un peu fou, une vue splendide, des arbres fruitiers...bien agréable. Ensuite 2h30 de marche jusqu au magnifique campement de San Francisco avec ses cabanes entourées de bananiers et entrenu par une femme qui á la nuit tombée fait monter les poules dans les arbres par précaution...toujours des douleurs dans les jambes mais une petit rincette au tuyau á l eau bien fraîche, une partie de cartes et un bon dîner furent bienvenus.Apres le dîner du soir, belle surprise que d observer des lucioles! spectale magique que de voir ces petits points lumineux évoluer dans les airs.
Drenier jours, lever plus matinal, on a marché á vive allure...trop vite á mon goût, je me suis en plus chopé un mal de bide...les guides semblaient un peu pressés car ils devaient rejoindre la paz le soir même en transport...les paysages se sont révélés toujorus aussi beaux, la végétation luxuriante et cette fois sous une soleil ardent! Nous sommes arrivés á Chairo dans la vallée, ultime étape de notre trek vers 13h pour manger apres avoir passé le hameau de Sandillan oú l on peut voir un beau jardin entretenu par un vieux monsieur Japonais, sorte de curiosité locale...
Bref, j en ai pris plein les yeux et j ai vu un autre de la Bolivie qu on se représente volontier comme un pays de haute montagne, minéral, rocheux aux cimes enneigées mais lá les montagnes sont couvertes de forêt et tout ce vert fait du bien á voir. C est pour ça que plutôt que de retourner á La Paz, j ai décidé de rester un jour de plus ´dans les Yungas ( pour un repos bien mérité aussi...). Et puis ce chemin est une belle façon de glisser d un écosysteme á l autre comme le montrent les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire