dimanche 28 août 2011

La Paz











J ai rejoints la capitale dimanche dernier apres une nuit en bus depuis Sucre...j ai donc débarqué au petit matin á 3500 m . Je me suis rendue en taxi dans le centre pour trouver un hebergement et j ai finalement posé mon sac dans un hotel un peu désuet, ancien palais baroque, mais tres central et calme (avec une douche hyper chaude, ce qui est un critere important...). Une fois douchée et á peu pr`s habituée á l altitude j ai commencé á arpenter les rues du quartier colonial en passant par la place Murillo oú se trouve le palacio del gobierno et sa façade jaune. Il y a d ailleurs pas mal de façades baroques dans cette partie de la ville, avec parfois une touche locale ( style métissé)....en cette journée de lundi la plupart des musées étaient fermés sauf le musée ethnographique qui ressemble un peu á celui de Sucre avec ses collections de tissages mulicolores, ses masques propres á chaque danse et á chaque région et les céramiques qui rappellent lá aussi la diversité du peuplement en Bolivie á travers différentes communautés.
Je suis ensuite allée manger dans les échoppes du marchés avec une superbre salade de fruits en guise de dessert.Apres une petite sieste (altitude et nuit en bus oblige) j ai visité le couvent et l église San Francisco...fondation des moines franciscains mi XVI eme s alors que la ville elle meme était á peine créée par les Espagnols ( au croisement entre les régions minieres du sud, la zone des yungas et Cusco au nord).
J ai poursuivi en parcourant les rues commerçantes avec leurs boutiques d artisanat et le marché des brujas ( sorcieres) oú l on peut voir les foetus de lama séchés pour les offrandes ou bien d autres potions ou amulettes liées aux pratiques et aux croyances locales. Partout dans les rues on croise des cholas paceñas, reconnaissable á leur jupe assez longue et brillantes, un châle sur les épaules et l inévitable chapeau melon comme posé sur leur tête!
J ai finalement été agréablement surprise par cette ville, une fois dépassée l impression un peu hostile de la grande ville, son trafic routier intense: des escadrons de minibus (encore plus petit que le microbus...!)encombrent les artères de la capitale!et cette image impressionnante lorsqu on arrive depuis le quartier d El Alto (plus populaire, et sorte de ville dans la ville sur les hauteur de la cuvette d altitude)perché á 4000 n et qui ne cesse de s étendre.
Il y a beaucoup de contrastes architecturaux á la Paz, entre églises et buildings, quartiers anciens ou quartiers bétonés ou en briques voire en terre...
Petite soirée bien calme pour être en forme pour mon départ en rando le lendemain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire