mardi 30 août 2011

Tiwanaku







Ápres avoir regagné la Paz en mini van, par la nouvelle route ( l ancienne porte le nom de la route de la mort, réputée une des plus dangereuse du monde, c est aujourd hui le terrain de jeu des Vttistes), j ai entrepris le jour suivant la visite du site archéologique de Tiwanaku á une heure en minibus de la Paz, au beau milieu de l altiplano. Il s agit d une civilisation qui a rayonné sur une grande partie des Andes pendant des siècles et jusqu a l ocean (son apogée se situe entre le V et le X eme s), bien plus longtemps que les incas qui s en sont inspirés semblent ils, et qui semble avoir disparu subitement...
Sur le site on peut voir les vestiges d une cité au statut de capitale et de lieu cérémoniel: totem de la pachamama, porte du soleil, croix chacana a 3 niveaux, temple sous terrain, monolithes figurant de hauts dignitaires ...bas relief d hommes condors, de puma...bases de nombreuses croyances andines.
Retour á La Paz, avec français dans le meme minibus...petit tour au marché puis retour en bus de nuit á Sucre!

Coroico








C est dans cette bourgade dont le nom ressemble au chant du coq que j ai soufflé...l ambiance s y prete parfaitement dans un climat doux et dans mon hotel avec piscine!!! bon, l eau était verte et froide mais je n ai pas hésité á piquer une tete. ´J ai un peu flaner dans les rues , croisé des afro boliviens ( descendants d esclaves déportés pour travailler dans les mines puis dans les haciendas de cette région des yungas). Puis le lendemain, je suis allée faire une petite rando guidée( encore, une) avec 2 autres filles (françaises)pour découvrir les alentours et mieux connaître le contexte: Champs de coca, caféiers, agrumes en tous genre, bananiers, terrasses d époque pré inca...car ces cultures sont anciennes ou bien de lépoque coloniales et coexistent en parfaite complémentarité les unes les autres. L exploitation de la coca dans cette région se fait á l échelle de chaque communauté paysanne. Il y a un controle social et la production est destinée au marché national ( pour macher) et non pour des activités illicites. Les paysages sont donc tres verts avec des parcelles cultivées dans la forêt primaire. Et puis petit bain dans une cascade pour finir ( apres avoir suivi un autre chemin pré inca...).

lundi 29 août 2011

Trek del Choro

























Mardi matin, un minibus est passé me prendre á mon hôtel et lá j ai fait la connaissance des guides (Reynaldo et Victor qui parlent aymara entre eux, ic pas de quechua..dommage, j aurais bien voulu mettre en pratique mes acquis...) ainsi que mes compagnons de rando, un couple de français!
Nous sommes arrivés sur les coups de 10h a la cumbre, point de départ de notre itinéraire qui suit un ancien chemn inca pavé de pierres pour relier la région des Yungas. Départ á 4900 m ! mais apr`s on afait que descendre donc pas de problème de souffle. D abord parmi des prairies d altitudes entre neige, roches et torrents...j ai croisé des troupeaux de lamas en pagaille et j ai vu pour la première fois des condors!!! oiseau sacré et emblématique des Andes!Après un repas dans un petit hameau avec buvette et maté de coca pour finir, on a repris le chemin, le temps a changé et on s est retrouvé complètement dans les nuages, et on se serait presque cru dans les Highlands écossais!! Nous sommes passés ainsi spar le village de Chucura á 3700 m et la végétation a commencé á changer pour devenir une véritable forêt, on a vu aussi de drôles d oiseaux au bec orange. L ambiance est restée humide et ça glissait pas mal sur le chemin inca... puis nous sommes enfin arrivés á Challapampa, un campement plutôt joli au bord d une rivière...mais alors j étais laminée, car nous n avons que descendre mais 2000 de dénivelé en une journée c était trop pour mes genoux et mes cuisses, un bon goûter un bon repas concocté par nos guides ( qui se coltinaient un sacré paquetage á trimballer...)...on a pas fait long feu le soir et le lendemain on s est réveillé et l atmosphere était plus sèche.
On est reparti toujours en suivant le choro , sorte de vallé encaissée parcouru par une rivière et traversée du 1 er pont suspendu ( j étais pas super fière, avec mes courbatures en plus...). Le paysasge toujours vert et deslianes, des fleurs...une végétation plus tropicale.Tours en descente (!!!)on s est enfoncé de plus en plus dans la forêtr jusq au hameau de Choro avec un 2 eme pnt suspendu, puis premiere montée...il faisait chaud, mais ça a fait du bien! Repas dans un campement super joli : Buena vista ( des poulets qui courrent, un cochon un peu fou, une vue splendide, des arbres fruitiers...bien agréable. Ensuite 2h30 de marche jusqu au magnifique campement de San Francisco avec ses cabanes entourées de bananiers et entrenu par une femme qui á la nuit tombée fait monter les poules dans les arbres par précaution...toujours des douleurs dans les jambes mais une petit rincette au tuyau á l eau bien fraîche, une partie de cartes et un bon dîner furent bienvenus.Apres le dîner du soir, belle surprise que d observer des lucioles! spectale magique que de voir ces petits points lumineux évoluer dans les airs.
Drenier jours, lever plus matinal, on a marché á vive allure...trop vite á mon goût, je me suis en plus chopé un mal de bide...les guides semblaient un peu pressés car ils devaient rejoindre la paz le soir même en transport...les paysages se sont révélés toujorus aussi beaux, la végétation luxuriante et cette fois sous une soleil ardent! Nous sommes arrivés á Chairo dans la vallée, ultime étape de notre trek vers 13h pour manger apres avoir passé le hameau de Sandillan oú l on peut voir un beau jardin entretenu par un vieux monsieur Japonais, sorte de curiosité locale...
Bref, j en ai pris plein les yeux et j ai vu un autre de la Bolivie qu on se représente volontier comme un pays de haute montagne, minéral, rocheux aux cimes enneigées mais lá les montagnes sont couvertes de forêt et tout ce vert fait du bien á voir. C est pour ça que plutôt que de retourner á La Paz, j ai décidé de rester un jour de plus ´dans les Yungas ( pour un repos bien mérité aussi...). Et puis ce chemin est une belle façon de glisser d un écosysteme á l autre comme le montrent les photos.

dimanche 28 août 2011

La Paz











J ai rejoints la capitale dimanche dernier apres une nuit en bus depuis Sucre...j ai donc débarqué au petit matin á 3500 m . Je me suis rendue en taxi dans le centre pour trouver un hebergement et j ai finalement posé mon sac dans un hotel un peu désuet, ancien palais baroque, mais tres central et calme (avec une douche hyper chaude, ce qui est un critere important...). Une fois douchée et á peu pr`s habituée á l altitude j ai commencé á arpenter les rues du quartier colonial en passant par la place Murillo oú se trouve le palacio del gobierno et sa façade jaune. Il y a d ailleurs pas mal de façades baroques dans cette partie de la ville, avec parfois une touche locale ( style métissé)....en cette journée de lundi la plupart des musées étaient fermés sauf le musée ethnographique qui ressemble un peu á celui de Sucre avec ses collections de tissages mulicolores, ses masques propres á chaque danse et á chaque région et les céramiques qui rappellent lá aussi la diversité du peuplement en Bolivie á travers différentes communautés.
Je suis ensuite allée manger dans les échoppes du marchés avec une superbre salade de fruits en guise de dessert.Apres une petite sieste (altitude et nuit en bus oblige) j ai visité le couvent et l église San Francisco...fondation des moines franciscains mi XVI eme s alors que la ville elle meme était á peine créée par les Espagnols ( au croisement entre les régions minieres du sud, la zone des yungas et Cusco au nord).
J ai poursuivi en parcourant les rues commerçantes avec leurs boutiques d artisanat et le marché des brujas ( sorcieres) oú l on peut voir les foetus de lama séchés pour les offrandes ou bien d autres potions ou amulettes liées aux pratiques et aux croyances locales. Partout dans les rues on croise des cholas paceñas, reconnaissable á leur jupe assez longue et brillantes, un châle sur les épaules et l inévitable chapeau melon comme posé sur leur tête!
J ai finalement été agréablement surprise par cette ville, une fois dépassée l impression un peu hostile de la grande ville, son trafic routier intense: des escadrons de minibus (encore plus petit que le microbus...!)encombrent les artères de la capitale!et cette image impressionnante lorsqu on arrive depuis le quartier d El Alto (plus populaire, et sorte de ville dans la ville sur les hauteur de la cuvette d altitude)perché á 4000 n et qui ne cesse de s étendre.
Il y a beaucoup de contrastes architecturaux á la Paz, entre églises et buildings, quartiers anciens ou quartiers bétonés ou en briques voire en terre...
Petite soirée bien calme pour être en forme pour mon départ en rando le lendemain...

dimanche 21 août 2011

San Roque

Petite semaine sans événements majeurs á signaler...et sans photos non plus car mon appareil ne fonctionne plus...rien de spécial si ce n est la fameuse fête du chien!!! célébrée le jour de la St Roch et lá encore, serenatas, fiestas, feux d artifices pour l occasion. Sinon, toute la ville se prépare pour la prochaine fête de La Guadalupe début septembre et samedi matin á ñanta , on a répété la danse au programme cette année qui vient de Tupiza (une ville du sud du pays). Et sinon, wally , cours de quechua, et visite du musée colonial dont les collections sont en fait un ensemble de peintures religieuses (on prend bien la mesure de la place de l église dans le processus...) avec parfois un style "métissé"oú les motifs (Saints, Vierge Marie, Vie du Christ) sont interprétés avec une touche locale dans les couleurs, le dessins ou le décor.Et puis le musée anthropologique oú j ai appris que des peuples de la régions de Sucre, les Mojocoyas pratiquaient la déformation cranienne ( et on t explique les techniques et les différentes formes)...

Et lá , je m apprète á partir pour la Paz avec le projet de faire un petit trek et découvrir un peu mieux la ville. Des nouvelles á mon retour donc!

lundi 15 août 2011

Cotidiano en Sucre








Et encore quelques vues dans les rues de Sucre: défilés en musique (ici la Saya, des populations afroboliviennes), vendeuses ambulantes, tissages, collines, bâtiments coloniaux, salteñas ( chaussons á la viande..)...