jeudi 21 octobre 2010

Salar de Uyuni et désert du Sud - Lipez






Ça y est , j ai enfin découvert ce recoin incroyable de la Bolivie, aux confins du pays, près des frontières chilienne et argentine, et digne des meilleurs films de science-fiction...je suis allée de la Lune á Mars en passant par Mercure tout au long de ces 4 jours de périple!
Samedi matin je suis partie avec , un ami québecois vers 8h30 de Sucre, en bus á destination de la ville de Uyuni: 9 heures de trajet vers l ouest entre montagnes et pampas et vision de mes premiers lamas!
La ville d Uyuni fait penser á une ville fantôme, sorte de bout du monde qui a connu une époque glorieuse avec les mines et le sel, mais qui n a cessé de décliner depuis 30 ans et a des allures de far west...en plus le froid et le vent du soir la rende encore plus rude...
Dimanche matin sous un soleil radieux, départ en 4X4 pour notre tour ( se sont joints á nous 3 françaises et un argentin...c est dingue le nombre de touristes frnaçais dans ce coin), car oui c est la seul façon de découvrir ces lieux, en 4X4, ( c est un peu dommage, car on ne s impregne pas autant de l environnement dans une bagnole...et puis ils suivent tous le même itinéraire, les mêmes haltes, c est mon petit bémol, msais ça vbaut le détour malgré tout!). Direction le salar , désert de sel, éblouissant de blancheur, á perte de vue, avec ses mirages, . Le sel est encore exploité (mais il n est pas iodé et il sert notamment a des construction destinées aux....touristes!) et déjeuner sur l île d Inca Huasi (une Ile au milieu de l immensité de sel), jonchée de cactus géants dont certains presque millénaires...au loin la sillhouette du volcan Tunupa.Apres avoir fait le tour de l "île "et un bon dejeuner concocteé par notre chauffeur - guide( peu prolixe..et un peu blasé), nous nous sommes adonnés au rituel de tous les touristes qui passent par ici, séance d photos jouant sur l illusion d optique et les perspectives liées á l extreme platitude du site. J en ai mis une (celle avec la chaussure)...vous remarquerez que toutes mes photos présentent une tàche ( pas de bol)dûe certainement á la présence d un grain (de sel?!)dans l objectif...ensuite, on a repris la route (enfin la piste) et notre aimable chauffeur nous a laissé au milieu du salar (autnt dire de nulle part ) pendant plus de deux heures, durant lessquelles lui devait aller régler le logement pour la nuit, pour voir le coucher de soleil..etrange, mais on a bien ri de la situation! Heureusement il est bie venu nous récupérer cr la nuit est bien froide et dés q le soleil se cache on approche vite des 0 degrés.On est donc arrivé dans le hameua de Chuvica, en bordure du salar pour passer la nuit dans un hôtell construit en sel, plutòt agréable et confortable damsd notre dortoir de 6 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire