lundi 4 octobre 2010

Ch'utillos






Et me revoilá, je sais que certains réclament á corps et á cri la suite de mes aventures boliviennes...paciencia, ça vient!
Apres avoir fêté la semaine passée le jour de l arbre ( spéciale dédicace á Marie car il s agit de la fête de la nature en gros), avec des défilés d enfants déguisés en fleurs, en abeilles avec des pancartes : protéger la terre, prenez soin de l environnement ! dans toutes les rues de la ville, eh bien je suis retournée ce week end á Potosí á l occasion de la fête de Ch'utillos (mélange d un culte prehispanique et de recuperation par les jesuites au XVI eme s).
Nous nous sommes donc rendus dans cette ville en bus avec une quinzaine de jeunes de ñanta pour assister au spectacle. Sur le même mode que la entrade de la virgen de Sucre, des dizaines de groupes défilent dans les rues en jouant et en dansant. Mais cette fois il y avait beaucoup plus de gens de la campagnes et j ai encore decouvert de nouvelles musiques autochtones avec des instrumensts comme je n en n avais jamais vu et des costumes superbes de couleurs et de composition:totems, plumes , masques incroyables...et puis les mineritos, avec des enfants qui imitent et reproduisent en rythme les gestes des mineurs flanqués de leurs batons de dynamite et de leur sachet de coca... une fois de plus j ai apprécié la richesse et la diversité culturelle du pays. Et tout ça sous le regard permanent du cerro rico, avec du monde plein les rues. La difficulté est de trouver une place pour s installer et suivre le défilé, tout le monde se pose sur les trottoirs pour regarder; et pendant ce temps, on peut acheter des choses á manger (y a des petites échoppes de partout)et á boire évidemment, de la bière, ou de la canelle mélangée a de l eau de vie chauffée (ce aui est particulierement bienvenu car le climat est rude dans ce coin, surtout quand le soleil se retire...).Le soir nous sommes alles diner du poulet grillé avec les enfants et puis on les a laissé dormir chez une des personnes qui travaille á ñanta, et on a continué, jusqu au petit matin, car on n a pas trouvé de place pour dormir dan sles pensions alentour, dur dur, mais c est ainsi...on est rentré en taxi jusqu a Sucre le dimanche et j ai pu récupérer...´je pars á présent á mon cours de quechua, en esperant qu il ait bien lieu (vendredi,ils ont annulé car il y aait une fête dans l école...terrible, non! ça n arrête jamais)...

1 commentaire:

  1. Jajaja ces 5 chokos !!! ils adorent posés ! jejeje les petits quéqués !!!
    je t'embrasse et embrasse les de la part du choko !!!!
    un abrazo bien fuerte che que te vaya bien

    RépondreSupprimer