samedi 23 octobre 2010
Desierto
2eme jour d exploration de ce rincon perdido de Bolivia... il fait frais mais pas autant que ce que je redoutais, et la nuit a été bonne dans cet hotel de sel.
On quitte le salar pour se lancer dans le desert, impressions d immensité et majesté des montagnes, des roches aux couleurs changeantes ocres, vertes, girses; on voit le long du chemin des vigognes, animal sauvage entre biche et lama.Et premiere halte tres pres du Chili pour voir le volcan a cheval sur les 2 pays, Ollague, semi actif...on aperçoit de legeres fumerolles en effet. Petite anedote á ce stade du parcours, peu apres avoir laissé le village de San Juan et ses troupeaux de lama ainsi que sa tienda, dernier point de ravitaillement, nous continuons sur la piste....á un moment donné, on aperçoit une silhouette comme surgie de nulle part qui nous fait des signes...on s arrete, et lá , un jeune gars français nous raconte que cela fait 3 jours qu il erre, perdu dans le désert dans l espoir de rejoindre le Chili...il a dormi dans le froid, avec peu d equipement, hop on le fait monter et notre chauffeur lui propose de le déposer plus loin sur le bon chemin...on lui file a boire et a manger et on discute , et oh surprise, d ou vient il, je vous le donne dans le mille: de ROUEN!!!!!!!!!!!!!!!(il est allé au lycée a St Saens itout itout...)il nous raconte un peu son histoire , et il s avère qu il fait un tour de monde en stop, marrant il est parti depuis pres de 3 ans et compte voyager ainsi pendant encore 2 ans...rencontre insolite.
Et puis on l a laissé sur le bord d une piste (avec rien autour, mais le Chili a seulement 10 km...)et on a continué á en prendre plein les mirettes en passant de lagunes en lagune: sortes de lacs d altitude bordées de sel, de souffre (du coup ça pue parfois..)et d un autre minerais dont j ai oublié le nom...et peuplée de flamands roses, eh ouais , á cette altitude...vous imaginez les contrastes et jeux de couleurs avec tous ces éléments.Changement de decor sur le site des arbres de pierre (roches sculptees par l erosion, le sable et le vent a 4800m). Et puis derniere etape a la laguna colorada, dont l eau semble rouge orangé a cause de la presence d algues qui filtrent ainsi la lumiere...superbe!
Nuit un peu fraiche dans une auberge sommaire, mais vu que y arien autour, on s en satisfait, et froid qui pince...Lever a 4h00 du matin le 3e jour pour aller voir les geysers qui exhalent leur vapeur, l ambiance est toujours volcanique...et ouis direction le bassin d eau thermale dans lequel je me suis jetée sans trop réfléchir á cause du froid ambiant , petit dejeuner (eh oui, 7 h du mat et la journee est deja bien remplie...). Traversée du desert de Dali ainsi baptisé a cause des couleurs des roches et des formes de certaines pierres qui semble flotter sur le sable rappelant les visages etires du peintre. Et enfin, halte a la laguna verde (aux reflets emeraudes et turquoises, a cause de loxydation du cuivre) au pied du volcan Licancambur....
On a ensuite deposer 2 de nos voyageurs a la frontiere chhilienne pour apres reprendre le chemin d Uyuni : 8 heures de routes, et on a recommencé a retrouver des signes de vie et de presence humaine, des villages dont celui de villamar ou l on a dejeuner , pres de la riviere, et des lamas en pagaille!
C est donc contents , mais un peu lessivé de tant de voiture qu on est arrives a Uyuni, pour y reprendre quelques heures apres un bus pour rentrer...9 heures de trajet!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
WwwwwawwwWWWW c'est Bô!!
RépondreSupprimeren fait tous les chemins viennent de Rouen quoi!
RépondreSupprimer