samedi 10 septembre 2011

Guadalupe...

Eh bien ça y est , on y est, la entrada de la virgen de la guadalupe (la vierge de la Guadeloupe, patronne de Sucre!), moment fort de la vie locale!
Plus d une semaine que toute la ville se prépare et s affaire: entre répétitions des fanfares qu on entend á chaque coin de rue , défilés et processions autour de l image de la vierge, feux d artifices dans tous les sens, bref on ne peut pas passer á côte´!
Et á ñanta m^me topo...répétions pour la danse et la musique tous les midis, démarche pour faire les costumes, dessin de la banaderole...tous ces préparatifs ont pris le pas sur tout le reste...on mesure l importance de l événement!

Et puis hier, on est entré dans le vif du sujet en dansant de 16h á 21h avec les enfatns et les jeunes composant notre cortège...aux sons et aux couleurs de Tupiza.
On est arrivé un peu en retard ( Bah ouais...) aprs une matinée de derniers ajustements : tressage, décoration des chapeaux avec des fleurs, enfilage des habits (personnellement, j ai failli exploser ma petite blouse rose!!! mes mensurations n etatn pas trop dans les modèles boliviens...!).On a attendu desesperement un microbus pour nous rendre au début du parcours..on s était résolus á prendre des taxi (pour une trentaine de filles...en costume) quand heureusement on a pu arreter un minibus...et on a rejoints notre groupe de musiciens en courrant: belle entrée en scène!). Et puis on a suivi la musique pour faire nos pas pas toujours assurés mais l ensemble aait quand même fière allure!
Les pieds et le jambes en prennent un coup mais l ambiance en vaut le coup.
Pour les photos , il faudra attendre un peu...mais elles viendront!
Et au moment oú j écris ce message, la fête continue, pour le deuxieme jour consécutif! j entends d ici les pétards, et le son des premiers cortèges qui arrivent sur la Place centrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire