Autre escapade , cette fois dans les alentours de la Paz, dans la bourgade de Sorata apres une nuit dans le bus, encore 3 heures de minibus pour traverser l altiplano, longer un moment le lac Titicaca et redescendre dans une vallée. C est samedi et l endroit est plutôt animé...
On est un peu groggy du trajet mais apres un bon repas et une petit repos, nous nous lançons vers un mirador (point de vue)sur une des pitons qui dominent le village. 2h de montée jusqu á un point de vue á travers champs ( pas trop plantés ni verts en cette saison), fermes et eucalyptus pour arriver en haut. La lumière n est pas aussi intense que sur l altiplano, on est plus bas, les nuages s accrochent sur les cimes ennneigées de l Illampu vers 6ooo m (qui n a du coup pas montré le bout de son nez) et en plus , le chaqueo (les paysans brûlent les restes des cultures précédentes) produit une fumée qui attenue la luminosité...
Le jour suivant nous sommes repartis en vadrouille le long d une route , un chemin de terre surplombant le lit de la rivière, en direction de la Gruta San Pedro (la grotte de St Pierre)
. Le temps mitigé a fait que nous n avons pas souffert de la chaleur , une petite pluie fine nous a même accompagné. Pendant deux heures on a donc suivi cet itinéraire, entre parois rocheuses, villages, hameaux, champs...et végétation plus verte ici. On a remarqué que quasiment tous les espaces sont cultivés, malgé la pente ou les difficultés d accès.
Puis nous sommes arrivés á la fameuse grotte qui abrite en fait una laguna (un lac) sous terraine.
On a donc plongé dans les entrailles de la terre, sentant un moiteur et une chaleur de plus en plus importantes au fur et á mesure que nous avancions. On a vaguement cru entendre une chauve souris, car l endroit est habité! Une atmosphere etrange règne lá...et la grotte est immense , on a mème fait d pédalo sur l eau cristalline!
On est ressortis en nage é la lumière du jour et on a pique niqué en compagnie d un colibri...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire