jeudi 19 juillet 2012

Cochabamba

C est dans cette ville dont le nom a toujours attiré mon attention dans mes bouquins de géo d´étudiantes que j ai remis le pied sur le sol bolivien...

Après un vol transatlantique qui m a amené á Sao Paulo au Brésil (dont je n ai vu que l aéroport, mais oú j ai apprécié d écouter la langue, douce et avenante...), j ai embarqué á bord d un avion de la compagnie bolivenne Boa ( ce n est pas celle qui a fait faillite...) pour arriver 3 heures après dans cette grande ville très animée, Cochabamba ...
Ivan m attendait á l aéroport et on était contents de se retrouver apres toutes ces heures de voyage á s´ impatienter...(lui en bus) et on a pris un taxi pour rejoindre un petit hôtel á proximité de la gare routière et pas loin du centre...et lá, grosse chaleur (27 degrés!!! enfin) et agitation intense autour du terminal des bus...des marchands ambulants dans tous les sens, des stands de nourritures, des voyageurs chargés de paquets et des femmes avec leurs aguayos portant enfants, fruits....et des odeurs parfois nauséabondes se mélangeant á celles des plats cuisinés proposés dans la rue.Et une circualtion importante...le son des vendeuses á la criée.
Le lendemain nous avons arpenté un énorme marché (les Cochabambinos semblent être très commerçants)...un des plus grands du pays...petit dej´dans un comedor (cantine) et jus de pamplemousse frais pressé á le demande dans la rue...déambulation dans les stands d instruments de musique, de fruits, de viande, de vêtements, de  coca...et puis nous nous sommes dirigés vers le centre atteint une place qui ressemble á toutes celles des autres villes (bordée de bâtiments officiels et d arcades, des fontaines au centre et des bancs oú flanent et se posent les gens..). C est dimanche et les rues sont plutôt calmes (contraste avec le quartier de la gare..), les constructions modernes se mélangent á d anciennes bâtisses coloniales. Sous un soleil de plomb nous avons pris la direction du téléphérique...eh oui car l emblème de la ville est une gigantesque statue du Christ! mais en ce bel apres midi toute la ville semblait s être donné rendez vous ici...une file d attente de plus d une heure se présentait á nous, on a attendu un peu puis finalement opté pour atteindre le site en taxi, on est ainsi monté avec 3 cholitas, pour se retrouver au pied d une statue de 40 mètres de haut...elle serait paraît-il la plus grande du monde, plus haute encore aue celle de Rio!!!! beau pont de vus sur la ville, sa couche de pollution en suspend et son étendue (c est la 3eme ville du pays..)



Nous sommes redescendus á pied pour manger un morceau, se ballader, regarder un cortège qui passe ( encore et toujours)...avant d entreprendre le voyage en bus vers Sucre via la terminal qui ressemblait plus que jamais á une fourmilière en effervescence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire