vendredi 30 juillet 2010

Kafka en avion

C'est sereine et sous bonne escorte que je me suis rendue a Orly pour prendre l'avion mais je ne savais pas encore quelles surprises m attendaient des le debut du trajet...
Pour commencer la compagnie aerienne n'a pas voulu me laisser enregistrer car mon billet depasse 3 mois et que selon leurs informations il me fallait un visa ... Cojones! bon coup de flippe panique, je demande alors si en changeant ma date de retour je peux embarquer, elle me dit que oui mais que je dois passer par l agence a qui j ai achete le billet et me voila toute paumee a squatter le telephone du comptoir air europa en cherchant a joindre Lastminute...j ai finalement obtenu un retour pour fin octobre...une fois enregistree en toute hâte, parmi les derniers, je me suis depechee de trouver la porte d embarquement en stress, mais l avion a eu plus d une heure de retard...Je suis donc arrivee a la bourre a Madrid pour ma correspondance , j ai traverse tout l aeroport en courrant (par 30 degres et avec un blouson de ski, l horreur...) et une fois trouve le comptoir de la compagnie Aerosur qui devait m emmener en Bolivie, on me dit qu il est trop tard, ils commencent a moitie a m engueuler et puis j arrive a leur faire comprendre que c etait pas de mon fait...et j ai pu embarquer ! Ouf ! je me suis installee a ma place dans un gros boeing 747 plein a craquer, et j ai commencer a me detendre, la plupart des passagers etaient Boliviens, alors je me suis dit que voila, j etais dans l ambiance...les gens etaient souriants, certains avaient des peluches enormes du genre fète a neuneu...ça m a fait sourire et puis j ai commence a parler avec une dame assise a cote de moi...sauf qu au bout d une heure et demie assis dans l avion a faire des tours de pistes, on avait toujours pas decoller...grève des aiguilleurs du ciel! Cojones!
L autorisation de decollage a quand meme etait donnee et la, oui, c etait parti pour de bon! A moi la Bolivie! Le reste du trajet ( 10 heures de vol jusqu a Santa Cruz, 5 heures d attente, 30 minutes de vol jusqu a Sucre) s est deroule sans encombre et je suis arrivee un peu lessivee mais super contente dans la matinee accueillie par le soleil et cette luminosite propre a cette region du monde! Et j ai passe l epreuve du premier taxi quand t arrive dans un autre pays sans problemes.....

vendredi 23 juillet 2010

El dia D se acerca...

Eh bien nous y voilà! Plus que quelques jours avant le décollage et j'ai réussi à ouvrir un blog...il semble donc que cette aventure démarre sous de bons auspices!

J'espère pouvoir disposer d'un connexion qui me permettra de tenir à jour et de partager avec vous tous cette expèrience.

Mais avant de dévoiler les secrets et avant même d'avoir poser le pied dans le pays quelques infos, images et idées ( à vérifier et à nuancer une fois sur place bien sûr!) autour de la Bolivie entre lectures et fantasmes (12 heures de vol, c'est assez loin pour qu'on se fasse des films!): d'abord des records avec La Paz qui est la capitale la plus haute du monde à 4000 m d'altitude, c'est par ailleurs le pays le plus pauvre d'Amérique du sud, et non, y'a pas la mer! Evo Morales est le premier président issu de la population "indigène". Le nom du pays vient de Simon Bolivar et celui de la ville de Sucre d'un de ses compagnons qui fut le premier président du pays! On trouve des populations andines quechuas et aymaras (descendants des incas) entre hauts sommets et Altiplano et puis il y a l'Amazonie aussi...et sans oublier les mines, l'El dorado et puis le Che! bref ça promet, je ne sais pas ce que je pourrai réellement approcher et connaître, mais je pense que je vais me régaler!
Voilà et pour ceux à qui je n'ai pas eu l'occasion d'expliquer, j'ai le projet de travailler au sein d'une association locale: Nanta qui s'occupe d'enfants travailleurs des rues, et là encore, je pense qu'il y aura beaucoup à explorer.